Accueil du public en situation de handicap

Du soutien et du répit pour les familles concernées par le handicap ; en accueil de loisirs pour les enfants, en atelier pour les adultes ou à domicile pour le Handi-sitting, à chacun sa formule !

Accueil de loisirs :

Afin de garantir la qualité d’accueil des enfants déficients, nous organisons des rendez-vous préalable avec les familles. Ce temps nous permet de vérifier notre capacité d’accueil au cas par cas.

Atelier adultes :

L’équipe de bénévoles est à l’écoute de vos envies. Tous les ateliers sont ouverts aux personnes en situation de handicap avec une autonomie adéquate avec l’activité choisie.

Handi-Sitting :

Créé en 2007 par le Pays du Bocage Bressuirais, une commission « handicap » au sein du collectif « petite enfance - famille » fédère des professionnels et des familles pour débattre des problèmes rencontrés afin d’impulser des idées novatrices sur le territoire.

A travers la parole des éducateurs de structures spécialisées mais aussi directement des familles présentes dans cette commission, il est apparu très rapidement un besoin en terme de mode garde atypique sur le territoire du bocage bressuirais.

En accord avec cette commission, le conseil d’administration du Centre Socio Culturel a validé le travail en partenariat avec des familles, des techniciens et des élus pour organiser une réponse à ce besoin en objectifs et en moyens.

De ces travaux, le projet "Handi-sitting" a émergé pour voir le jour durant le 1er trimestre 2010.

- Mise en place d’un relais « Handi-sitting » pour permettre un mode de garde a domicile pour les familles ayant un enfant, un adolescent ou un adulte en situation de handicap. Les « handi-sitters » sont des étudiants ou autres qui ont une motivation pour la garde de personnes en situation de handicap. Ce projet fonctionne avec le soutien des équipes éducatives de l’APF (Association des Paralysés de France), de l’ADAPEI (Association Départementale d’Aide aux Parents et amis d’Enfants et adultes Inadaptés) et de l’UMPEA (Unité Médico Psychologique pour Enfants et Adolescents.

Nous avons répondu au concours financier « Handicaps et Territoires » de la Région Poitou Charentes et nous nous sommes vus attribuer le prix d’encouragement d’un montant de 2000 €. Cette somme a servi à l’achat de jeux qui sont mis à la disposition des handi-sitters pour leur garde à domicile, nous organisons aussi une après-midi festive pour faciliter la rencontre des handi-sitters et des familles.

Pour voir les photos de la remise du chèque, cliquez ICI.

Atelier de cuisine :

Les vendredis matin, un atelier co-animé par l’IME et le CSC a lieu dans notre cuisine. Nous accueillons des jeunes de l’IME âgés de 17 à 21 ans. Nous prenons le temps de partager des moments simples de cuisine tout en transmettant des compétences de base liées à la cuisine du quotidien.
Le temps de repas est organisé avec l’activité "Repas partagé du vendredi". Nous nous retrouvons régulièrement une quinzaine de personnes pour déjeuner, papoter, se rencontrer, faire goûter, prendre du plaisir, ...

Court métrage :

Ce court métrage a été réalisé en 2004 par la région Rhone-Alpes.
Cette vidéo vous met dans le corps d’une personne en situation de handicap face au quotidien...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.